anais-services Animaux Faites garder vos animaux pour les vacances

Faites garder vos animaux pour les vacances

3:27 pm

Bien souvent, vous devez partir en vacances sans votre animal de compagnie. D’un côté, la plupart des hôtels ou campings ou locations de vacances n’acceptent pas d’accueillir les chats et les chiens, et de l’autre, vous ne pouvez pas leur imposer un séjour qui ne leur conviendra pas. Vous pouvez alors vous tourner vers vos proches ou recourir aux services d’une famille d’accueil ou d’un pet-sitter pour faire garder votre ami.

Confiez votre animal préféré à l’un de vos proches

Si vous devez partir en vacances pendant un long moment, vous pouvez demander à vos proches ou à une personne de confiance de garder votre animal de compagnie. L’un des membres de votre famille, l’un de vos amis peut se porter volontaire pour prendre soin de votre chat ou de votre chien ou de votre oiseau en votre absence.

Cela peut vous intéresser : Quel statut pour les services aux animaux?

Cet arrangement est gratuit, mais vous devez laisser des consignes. Préparez tout avant votre départ : les aliments de votre animal de votre animal de compagnie (croquettes, pâtées, viandes, légumes, etc.), ses médicaments, ses jouets… Rappelez à votre proche la fréquence à laquelle il prend ses repas et boit de l’eau. Quelles sont ses habitudes ? Tous ces points doivent être bien éclaircis pour que votre chouchou se sente bien en compagnie de son gardien temporaire.

Faites garder votre ami par une famille d’accueil

Vous pouvez vous rendre sur Internet pour trouver une famille d’accueil qui gardera votre animal de compagnie. Assurez-vous qu’elle détient un certificat de capacité animalier. Pour exercer cette activité, le foyer doit aussi avoir une assurance responsabilité civile animaux et une autorisation de la DSV.

A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir sur les services de garde pour animaux

Une fois la famille trouvée, entrez en contact avec elle. Amenez-lui d’abord votre chat ou votre chien et observez comment il se sent. Cette première visite vous permettra de déterminer si votre ami est à l’aise avec son gardien temporaire. Si vous êtes persuadés de la qualité de la famille d’accueil, confiez-lui votre animal.

Engagez un pet-sitter à domicile

Si vous avez remarqué que votre animal préféré n’est pas à l’aise en dehors de votre maison, embauchez un pet-sitter qui prendra soin de lui chez vous. Ainsi, votre chat ou votre chien restera dans son cadre de vie habituel. Si vous avez des poissons ” domestiques “, des reptiles ou des rongeurs, c’est la seule alternative.

Le pet-sitter a pour rôle de passer chez vous pour nourrir votre animal de compagnie. Il aura à changer la litière de votre chat, à câliner et à brosser votre chien. Il devra également promener votre toutou.

Là encore, vous pouvez vous rendre sur Internet pour trouver le pet-sitter idéal. Inscrivez-vous sur des sites spécifiques, certains sont même gratuits. Accédez à une plateforme et sélectionnez les profils qui vous conviennent. N’oubliez pas de remplir le dossier renseignant ce que vous attendez.

Bien souvent, ce sont des retraités mandatés par des agences spécialisées qui proposent leurs services bénévolement. Ils découvrent une région et logent chez des particuliers. En échange, ils entretiennent leur maison et s’occupent de leurs animaux de compagnie.
Assurez-vous seulement que le candidat choisi soit passionné par les animaux, avant de lui confier votre ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *